Est-ce qu’il est appelé à monsieur “Tout le monde” d’être Maestro d’un groupe, dans le vrai sens du terme?

Écoutez avec attention et intérêt les différentes réactions et opinions de: 

[disk_player id=”5952″]

MAESTRO (ma-è-stro) , Ce mot italien qui veut dire maître, parvenu aux plus hauts degrés de sa pratique artistique, et qui se dit d’un compositeur de musique, auteur d’une œuvre capitale.

Ce terme tant utilisé par plusieurs, dans un contexte réel ou par plaisanterie et ignorance, est attesté au sens de «compositeur de musique» et ceci depuis le XVIes. et signifiant proprement Maître.

Techniquement et scientifiquement un maestro doit avoir une bonne éducation et connaissance musicale, un professionnel en la matière et peut bien être un instrumentiste, solfié, qui connaît les A, B, C et les termes techniques (jargons) de la musique, en mesure de lire une partition, d’exécuter une note. Le maestro peut être un chanteur, soit un parolier, arrangeur, interprète, compositeur, producteur, ou aussi un musicien complet, doté d’un bon sens, et des oreilles très fines, mais en dépit de tous ces caractéristiques il y a aussi le tempérament et des qualités requises.

Dans notre industrie musicale, on se donne le plaisir d’appeler Mr tout le monde: “MAESTRO” , ou encore “Maes”. Mise à part d’un titre honorifique, être maestro d’une formation musicale n’est pas une mince affaire, une lourde tâche, un travail assez dense. Le maestro comme étant le chef d’orchestre, Maitre, chef de fil, il est celui qui donne le ton, c’est lui qui préside le team, le pilier de la fondation. Le maestro joue un rôle d’intermédiaire entre la cavalerie et l’équipe managériale. Il donne le coup d’envoi, et ordonne le moment de lever et baisser le rideau. Il indique quand il faut avancer, reculer, appuyer sur l’accélérateur, réduire sur la vitesse de croisière, changer les données. Il lui faut aussi une bonne maîtrise de soi, capable de gérer les différents types de conflits, être un bon communicateur, très modéré. Il doit avoir le sens de responsabilité et du sérieux, discipliné, humble, et respectueux.

Selon vous, quels sont les critères et qualités qui régissent afin que quelqu’un puisse être Maestro ou encore Maître d’un groupe?

La rédaction de OPAMUSIC a pris le soin et le temps de recueillir les propos de différents artistes, musiciens, instrumentistes, chanteurs, tous d’horizons et de tendances divers autour de ce point, question d’éclairer la lanterne de nos lecteurs. L’on a eu aussi des réactions de certains directeurs d’opinions et personnalités de la radiodiffusion.

 

More 15 posts in Audio Interviews category
Recommended for you
Interview: What is CitiMed? Olivier Duret of Dat7 Answers the Question

OpaMusic.com spoke with singer and song writer, Olivier Duret of...

Magnum Band 40 Anniversary Celebration

Magnum Band est un groupe musical de Konpa Haïtien fondé...