Bilan et considération générale autour du carnaval national 2016.

“Ayiti Tout Tan” tel a été le thème retenu cette année pour le déroulement des festivités carnavalesques au champ-de-mars les 7, 8 et 9 février 2016.

Pou Foto Clicke Isi

En raison de la crise post électoral et de l’instabilité politique qu’a connu le pays depuis un certain temps, haiti, sujet de Manifestations, soulèvements, protestations, ect… Le bureau de communication de la primature a du annulé le premier jour gras soit le 7 février, date importante dans le calendrier politique haïtien, fin du règne du mandat de l’ex locataire du palais national en l’occurrence, son excellence Michel Joseph Martelly et du même le coup d’envoi officiel des activités carnavalesque. À cause de fortes pressions de l’opposition, et des organisations anti-Martelly, le 1er jour a été plutôt maigre ou encore annulé. Sans oublier aussi les groupes Djakout et Tvice qui ont déclaré forfaits la veille de la date officielle prévue pour cet événement de grande envergure cause d’incertitude, panique et de trouble politique.

8 Février 2016, le coeur du champ-de-mars a été le podium du défilé carnavalesque. Et par rapport contre toute attente, la population n’a pas hésité d’une semelle de refouler le macadam, malgré les doutes et inquiétudes que le carnaval a drainé derrière lui.

Mass Konpa, la bande à Garcia Delva, a eu cette année le concours de “Junior Bonheur” du groupe “Buzz” compétiteur farouche du Député de la circonscription de “Marchand Dessalines” Gracia Delva. Mass Konpa égal à lui même, a ajouté d’autres séquences très rythmées mais toujours pas la bienvenue à cette grande manifestation culturelle pour les fêtards.

Bèl Plezi, un Berto très fougueux, actif, toujours confiant et rassuré bien que la voix lui faisait défaut parfois et on avait même l’impression qu’il avait un chat dans la gorge et aussi avec un espèce de Black Easy, toujours très jovial et comique, qui, des fois puisait dans le répertoire des chansonnettes françaises mais qui ne suffit toujours pas.

RockFam, les mafias de “Alex Valcourt” malgré la baisse de régime en terme d’animation par rapport à la première journée à fait un très grand impact comme à l’ordinaire au champ-de-mars, ils ont beau joué leur tour surtout avec la tranche “Zaza, Zeze, Zizi, O O” mais le public à laisser entendre “Zozo” (Men Sé Kanaval) tout est presque permis.

Boukman Eksperyans, toujours plus d’expérience que jamais. Boukman a été le seul groupe racine présent au coeur de champ-de-mars lors de cette festivité. Le Feedback a été très positif en faveur de Boukman. La bande à “Manzè et Lòlò” n’avait pas même besoin de jouer leurs meringues antécédentes puisque le public avait déjà répondu à l’appel et a du accompagné le groupe durant et tout au long du parcours avec les différents refrains très populaire et connu sur leurs lèvres.

Carimi et Mikaben, les deux font une paire, très beau et bon mariage, toujours très fructueux pour les deux parties. Ils ont prouvé qu’ils sont de vrais “Toro” durant les deux jours gras. Un “Mikaben” super motivé, un Carimi dans ses beaux jours, un public très séduisant, tout était en faveur de la bande à “Fito Farinen”. “Depi w panche dada w pran Tap” partie très entraînantes et amusantes, très appréciée par les filles où elles profitaient de mettre en valeur leurs parties postérieures ou encore leurs “Asset”.

Kreyol la, Ti Jo Zenny, le super héros de cette année, le chouchou de tous les enfants, “Superman”, Ti Jo véritable animateur et bête de scène, toujours présents dans les moments forts et importants, y compris les différents duels du HMI. Le 2e jour gras, Ti Jo en costume de “Superman” a pris de l’aile avec une animation d’enfer, et aussi des flèches à l’égard de son groupe rivale au défilé “Carimi”. “Depi M anlè, M Pa anvi desann atè. Sa depan de vibe la, sa depan de high” séquence très populaire dans la chanson carnavalesque du groupe, mixé avec d’autres séquences très entraînantes.

Barikad Crew, groupe le plus attendu au défilé cette année et presqu’à toutes les éditions antécédentes n’a pas de cessé de charmer ses milliers de fans avec leurs animations de tonnerre. Toute la machine de guerre de BC était au rendez-vous. Les MCs de “Youry Chevry” candidat malheureux à la magistrature de Port-au-Prince ont drainé le plus grand nombre de carnavaliers avant et après leurs chars. Barikad Crew à l’unanimité a été le groupe le plus convaincant.

Remarque: Tous les groupes musicaux ont rendu hommage à toutes les victimes de l’an dernier en signe de fraternité et solidarité.

Des artistes comme “Manno Beatz, Reginald Cangé, Paulemon RED, Top Adlerman, Romeo Prestans et bien d’autres encore ont répondu présent quand bien même au champ-de-mars.

La PNH, a joué un rôle important dans la réalisation de cette activité culturelle ou y avait de fortes pressions d’insécurité plané sur le pays. Mais la majeure partie de ces policiers qui assuraient la sécurité de certains VIP, membres du comité et des personnalités influentes du carnaval assuraient la sécurité privé de leurs “cherie” au lieu de garantir la sécurité de la population en toute quiétude. Des policiers d’unité différentes accompagnaient leurs copines, leurs petites amies tout au long du parcours, bâton en main et bien serré par leurs “Nanaj”.

Nous étions pas des prophètes de malheurs mais on attendait à des actes de vandalisme, banditisme, au plus haut niveau mais jusqu’ici on peut dire plus de paix que de peurs tout en attendant le bilan total de la PNH et de la croix rouge autour des différents cas de blessés enregistrés dans le périmètre ou se déroulaient le carnaval.

La rédaction de “OPA MUSIC” peut-elle se permettre de parler de “Réussite” dans le vrai sens du mot pour le carnaval de cette année? Malgré l’absence de deux grands ténors Djakout#1 et Vice2K, peu de couleurs et de beauté, peu de groupes musicaux, peu d’écoles de danses, de show, de spectacles vifs, etc… A noter aussi que grand nombre de secteurs dans la vie quotidienne ne voyaient pas lè défilé de bon œil mais en dépit de tout le comité e eu le soutient de la vedette de “Chokarella” Carel PEDRE et respectivement proprio du site “Plezi Kanaval” qui jouait un rôle d’intermédiaire assez important entre le comité et les différents acteurs du carnaval, groupes musicaux, bande à pied, les médias, la population et autres.

Ayiti Tout Tan…

More 25 posts in Event Reviews category
Recommended for you
Arly Lariviere Officially Launch His New Fragrance.

The maestro and lead vocalist of Nu Look, Arly Lariviere...

Check out Tantan, Thierry Cham, Eric Virgal and More at SOBs.

The event dubbed Zouk Festival was well attended last week...